Nos professionnels de santé

« Notre équipe soignante fait l’objet d’un recrutement particulièrement sélectif. Nous mettons toutes nos connaissances et tout notre savoir-faire à votre service pour améliorer votre quotidien. C’est notre métier! »

Qui sont-ils ?

Ozéné est une structure composée de personnel soignant. Elle a la particularité d’être dirigée par un professionnel de santé, Infirmier Diplômé d’Etat, et son équipe n’est pas composée d’auxiliaires de vie mais d’aides-soignants qui ont un niveau de qualifications supérieur.

En effet, pour entrer dans l’institut de formation, les aides-soignants doivent se soumettre à une épreuve écrite d’admissibilité puis à une épreuve orale d’admission pour prétendre obtenir leur Diplôme d’Etat Aide-Soignant (DEAS). Ils reçoivent une formation plus complète où l’on met l’accent sur les pathologies et disposent d’un champ de compétence plus large qu’un auxiliaire de vie. Ils sont ainsi mieux préparés, ont une connaissance certaine des besoins des personnes dépendantes et fragilisées, et peuvent donc prodiguer des soins d’autant plus efficaces.

NosPros_photo1
Helping the Elderly

L’infirmier coordinateur

Il est garant de la qualité et de la continuité des soins et de la mise en œuvre du projet de service.​Lors de la première visite, il évalue la dépendance et établit un projet de soins individualisé en planifiant les interventions des Aides-soignants.​Il prévoit le matériel nécessaire et assure une coordination avec les autres intervenants, sollicitant toujours la participation du patient et de son entourage. Régulièrement, il réévalue les besoins des patients et les réajuste. Il garantit la qualité des soins effectués en collaboration avec l’Aide-soignant.​Il concoure à la prévention et à l’éducation des patients.

NosPros_photo3

Nos aides-soignants diplômés

Après évaluation avec l’Infirmier coordinateur, ils accomplissent les soins d’hygiène et de confort. Ils ont une formation plus qualifiante que les auxiliaires de vie.
Le cursus des aides-soignants se décompose essentiellement entre « la personne » (connaissance du cycle de la vie, développement psycho-social, prise en compte du contexte familial… ), « l’autonomie » (favorisation de l’autonomie, prise en compte de la dépendance de certaines personnes, déficience et handicap…), « la santé » (définition, risques d’atteinte à la santé…), « les soins techniques » (allant du lavage des mains à la toilette complète ou partielle, en passant par l’aide à l’habillage…).
Au cours de ses études, l’aide-soignant sera amené à apprécier l’état clinique d’une personne par l’identification des signes de détresse, il sera également à même de prendre en compte l’anatomie, la physiologie ou certaines pathologies de la personne pour mieux répondre à ses besoins.

Diplôme d’état et aides soignants

Epreuve de sélection :

Epreuve écrite d’admissibilité
Epreuve orale d’admission
Formation en Institut de Formation d’Aide Soignant (IFAS)
 595h d’enseignement théorique
 6 mois de stage en milieu hospitalier et extra-hospitalier
 Examens de mise en situation professionnelle