APA

Qui est éligible à l’APA ?

Sont éligibles à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie :

Les personnes de plus de 60 ans résidant en France, attestant d’une résidence stable et ayant besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, se déplacer, se   nourrir, s’habiller…) ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.
Les bénéficiaires de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP)
Les personnes titulaires de la Prestation Spécifique Dépendance (PSD)
Comment faire sa demande ?
Vous pouvez retirer votre dossier de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie auprès de votre mairie, coordination gérontologique, CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), ou CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), ou en le demandant directement à Ozéné.

Pour demander un dossier d’APA, btn_contactez_nous

Différentes pièces justificatives doivent être jointes au dossier. Nous pouvons également vous aider dans vos démarches de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie grâce à notre service d’assistance administrative. Pour cela, il suffit de nous adresser un message avec vos coordonnées complètes : nous contacter

Qui attribut l’APA ?

L’allocation personnalisée d’autonomie est versée par le Conseil Général, sur décision de son président, après avis d’une commission présidée par le Président du Conseil Général ou son représentant. Cette commission réunit des représentants du département et des organismes de sécurité sociale.

Comment est évalué le dossier de demande d’APA ?

Chaque demandeur dont le dossier est accepté reçoit la visite d’un membre au moins d’une équipe médico-sociale, chargé d’évaluer le degré de perte d’autonomie du demandeur et d’élaborer un plan d’aide personnalisé. Le degré d’autonomie et le montant de l’aide sont déterminés à partir de la grille AGGIR.

guide_apaCap Retraite a réalisé un guide pratique de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, enrichi de conseils utiles et d’outils interactifs, vous aidera à faire valoir les droits des personnes âgées que vous accompagnez. Cliquez ici pour consulter le guide complet de l’APA

Consultez également le site servicepublic.fr pour en savoir encore plus sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie : montants, révision, cumul d’allocations, recours etc.

Le saviez-vous ?

Ozéné peut vous accompagner dans toutes vos démarches administrative. Grâce à notre service d’assistance administrative, nous pouvons vous aider et vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires au montage du dossier et au versement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie.